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Pour agir de manière rapide, précise et efficace sur la direction d’une voiture, et donc sur sa trajectoire, et afin de garder le contrôle de son véhicule dans toutes les circonstances, il est essentiel d’avoir toujours une bonne position des mains sur le volant.

 

 

Tout d’abord, avant de nous intéresser à la position des mains sur le volant, nous allons nous pencher sur la position de conduite à adopter par rapport au volant, primordiale pour contrôler correctement ses gestes.

Positionnez-vous bien au fond de votre siège : vous devez pouvoir poser votre poignet sur le sommet du volant, pour ainsi être capable de tirer sur ce dernier, et ceci sans décoller le dos et les épaules du dossier du siège.

C’est de cette manière que vous obtiendrez le meilleur compromis entre force, précision et amplitude de vos actions sur le volant.

 

 

Passons maintenant à la position des mains au neutre, c’est-à-dire volant droit.

La position à privilégier est de type « 9h15 », autrement dit avec les 2 mains placées à l’horizontale sur le volant. Ceci pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord, les bras travaillent à une hauteur moindre dans cette position que dans la position type « 10h10 », ce qui implique une fatigue moindre au cours du temps.

- Ensuite, c’est cette position qui permet la meilleure répartition des mains sur le volant, ces dernières étant diamétralement opposées. Du fait de cette meilleure répartition, cela permet d’agir de manière beaucoup plus précise sur le volant et donc la direction.

- Pour cette même raison, cette position permet d’agir avec le plus de force possible sur le volant.

- Enfin, avec les mains placées de cette manière, vous aurez la plus grande amplitude possible de mouvement sans déplacer les mains.

 

 

Nous allons maintenant voir comment placer ses mains sur le volant au cours de virages de différents degrés…

 

 

1. Commençons par des virages correspondant à une rotation de volant inférieure à un demi-tour :

Pour ce type de virages, oubliez votre moniteur d’auto-école : placez vos 2 mains à l’horizontale sur le volant, et ne les déplacez pas par rapport au volant lorsque vous tournez. En effet, en « croisant » les bras, vous pouvez dans cette position effectuer une rotation du volant de pratiquement un demi-tour dans chaque direction, rapidement et avec précision, et ceci sans déplacer vos mains de leur emplacement initial.

À noter qu’en circuit, mis à part les virages très serrés, vous pourrez souvent effectuer la totalité du tracé de cette manière, sans lâcher le volant.

 

 

2. Pour les virages correspondant à une rotation de volant comprise entre un demi-tour et un tour de volant :

Prenons l’exemple d’un virage à droite de ce type (les indications seraient inversées pour un virage à gauche) :

- Dans ce cas, montez votre main droite et deplacez-là vers votre main gauche. Attrapez le volant de votre main droite, et tirez le volant dans la direction du virage, pendant que votre main gauche, toujours à l'horizontale, laisse glisser le volant que vous tournez de la main droite. Effectuer ce mouvement jusqu’à ce que votre main droite se retrouve à l'horizontale, là reprenez le volant de votre main gauche également. Vous devez donc vous retrouver les 2 mains à l’horizontale, avec un angle de volant d’environ un demi-tour.

- Vous pouvez alors, en « croisant », remettre de l’angle d’ environ un demi-tour sans déplacer vos mains du volant, comme expliqué à l’étape 1.

 

En 2 mouvements simples, vous pouvez donc arriver à braquer rapidement d’un angle d’ environ un tour de volant. Pour remettre les roues droites et redresser l’auto (toujours en sortant d’ un virage à droite), il suffit de faire les gestes inverses : décroisez les bras pour que vos mains reviennent en position horizontale, puis montez votre main gauche et tournez le volant de cette main jusqu’à la remise des roues droites, pendant que votre main droite laisse glisser le volant.

 

Avec ces 2 techniques, plutôt typées « circuit », il vous sera possible de contrôler aisément votre trajectoire sur la totalité des tracés, les portions lentes en circuit demandant rarement beaucoup plus d’un demi-tour d'action sur le volant.

 

Cependant, ces techniques sont vites dépassées en rallye, où les nombreuses épingles serrées vous demanderont souvent beaucoup plus d’un tour de volant...

 

 

 

D’une manière générale, bien que la nature des 2 techniques suivantes reste la même, vous pouvez découper vos mouvements de rotation, soit en quarts de tour de volant, soit en demi-tours de volant, en fonction de l'angle du virage…

 

 

 

Prenons encore l’exemple d’un virage à droite :

- Tournez le volant jusqu’à ce que votre main gauche atteigne le sommet du volant.

- La main droite monte et va reprendre le volant derrière la main gauche, puis tire le volant jusqu’à l’horizontale, moment où la main gauche reprend le volant également.

 

Vous vous retrouvez donc là encore, en 2 étapes, avec les 2 mains à l'horizontale, et un angle d’un demi-tour de volant, obtenu en 2 fois un quart de tour.

S’il vous faut tourner davantage, effectuer une nouvelle fois ces 2 étapes pour obtenir un angle d’un tour de volant.

Pour remettre les roues droites, effectuez l’opération inverse, montez la main droite jusqu’à la verticale, venez prendre le volant de votre main gauche derrière la main droite, et avec cette main gauche, débraquez jusqu’ à l’horizontale pour remettre les roues droites.

 

 

 

Cependant, cette technique, bien qu’assez précise, n’ est pas assez rapide pour les grandes amplitudes à fournir, comme dans les épingles serrées. Aussi il est préférable dans ces cas-là de découper ses gestes en demi-tours de volant.

 

Toujours sur notre exemple de virage à droite :

- La 1ère étape est la même, tourner le volant d’un quart de tour en montant votre main gauche jusqu’à la verticale.

- La main droite monte et va reprendre le volant derrière la main gauche, puis tire le volant, mais cette fois jusqu’en bas, donc d’un demi-tour.

- À cet instant la main gauche reprend le volant en bas, et le tourne d’ un demi-tour, jusqu’à la verticale.

- Et ainsi de suite, la main droite reprend le volant du sommet jusqu’en bas, etc…

 

De cette manière, vous arriverez à la butée de braquage assez facilement, et pourrez donc modifier rapidement votre direction lors des virages très serrés.

 

 

 

Vous l’aurez donc compris, pour un même résultat existent plusieurs possibilités, entre lesquelles il vous faudra choisir en fonction des circonstances.

Ceci sera donc bien sûr à adapter à la nature des différents virages que vous rencontrerez, mais aussi à adapter à vos préférences et à votre style de conduite. Vous devrez donc pour ce faire vous entraîner aux différentes techniques (au besoin même au ralenti, sur une large étendue), afin d'acquérir votre style personnel, vous permettant de braquer et débraquer de manière précise, rapide, et surtout sans confusion, « l'emmêlement » des mains étant en rallye à l’origine de bien des sorties de route !